Vous avez créé une chaîne YouTube mais pour l’instant elle ne vous sert uniquement à héberger vos vidéos pour les rediffuser sur votre site web ou d’autres médias sociaux ?

Vous êtes prêt à augmenter le nombre de vos abonnés ?

Voici 5 astuces pour tirer profit de votre chaîne YouTube et développer votre communauté d’abonnés. 

  1. Créez votre communauté d’abonnés sur YouTube

Comme vous le savez de nos jours, le contenu est roi (« content is the king ») et vos abonnés veulent regarder toujours plus de contenus et de qualité.

Sachez que votre succès sur YouTube repose essentiellement sur vos abonnés car ils passeront plus de temps à regarder vos vidéos que les autres youtubers. Ainsi, sur YouTube, la durée de visionnage est primordiale. Plus elle est élevée, plus vos vidéos auront la chance d’apparaître dès les premiers résultats de recherche et dans les recommandations. D’où l’importance de développer une communauté d’abonnés fidèles qui aiment votre chaîne et regardent vos vidéos.

Le saviez-vous ? Lorsqu’un internaute s’abonne à votre chaîne, YouTube peut lui envoyer des notifications pour l’avertir lorsque vous publierez de nouvelles vidéos sur vote chaîne. Vos abonnés sont généralement les premiers à regarder les contenus que vous mettez en ligne et ils vous rapportent des vues sur vos nouvelles vidéos ce qui augmente la visibilité de votre chaîne auprès de l’ensemble des internautes.

Vos abonnés forment la communauté de votre chaîne alors il faut penser à interagir avec eux grâce aux commentaires et dédicaces. Vous pourriez récompenser vos fans et interagir avec eux afin d’entretenir une communauté fidèle.

 

  1. Optimisez le référencement naturel de vos vidéos
  • Insérez vos mots clés principaux dans le nom du fichier ou le titre de votre vidéo (limité à un maximum de 60 mots)
  • Téléchargez des vidéos en haute définition (HD) et insérez un générique de début et de fin avec un rabais ou un appel à l’action pour favoriser la conversion.
  • Soyez votre image d’aperçu ou miniature « preview » pour inciter le spectateur à cliquer dessus et voir la vidéo. La 1ère impression est primordiale et cela est d’autant plus important car cette image apparaît dans les résultats de recherches.
  • Pensez à optimiser la description de votre vidéo en y insérant des mots clés ou expressions. Vous devriez notamment y ajouter un lien vers votre site web afin d’inciter l’internaute à passer à l’action (Inscrivez-vous, Visitez notre site web…etc.)
  • Partagez ensuite votre vidéo sur d’autres plateformes sociales et sur votre site web tout en vous vérifiant que celle-ci soit bien intégrable (embed) dans vos paramètres YouTube
  • Géolocalisez votre vidéo avec l’option “Emplacement sur la carte” et précisez la date de création de la vidéo

 

Astuce supplémentaire : Ajoutez des sous-titres à votre vidéo permet d’optimiser le référencement naturel d’une vidéo.

 

  1. Analyser votre audience avec YouTube Analytics

Consultez les statistiques de YouTube Analytics pour connaître les sources de trafic sur votre chaîne, le profil de vos spectateurs et la durée de visionnage.

Il est important de savoir comment les spectateurs perçoivent vos vidéos et quel est le profil de vos abonnés dans le rapport de statistiques sur YouTube.

En analysant les vues de vos vidéos, vous devriez être en mesure de définir des personas (portraits) d’abonnés, de savoir d’où proviennent vos fans (autres médias sociaux, site Internet etc.) et quels sont leurs vidéos préférées.

Vous pouvez aussi comparer la durée de visionnage de vos abonnés à celle des autres internautes, ce sont celles qui vous permettent d’augmenter votre nombre d’abonnés. Quelle est la particularité de ces vidéos ? Vous devriez créer davantage de vidéos similaires.

Une fois le panorama de votre audience effectué, vous pourriez vous lancer dans une campagne publicitaire ciblée pour aller chercher de nouveaux abonnés.

 

Voici les données que vous pourriez recueillir sur votre audience :

–        Paramètres de performance : temps de visionnage, nombre de vues et gains pour chaque vidéo.

–        Paramètres d’engagement : préférences, j’aime, je n’aime pas, commentaires, actions et favoris.

–        Top 10 de vos contenus YouTube : chaînes, listes de lecture et conversions, en fonction du temps de visionnage.

–        Démographie : genre des téléspectateurs.

–        Statistiques de géolocalisation et les sources de trafic les plus importantes selon le fuseau horaire.

 

 

  1. Boostez vos abonnements avec une campagne publicitaire Adwords

Lancer une campagne promotionnelle Adwords pour les vidéos peut vous permettre d’élargir votre communauté d’abonnés ou augmenter le nombre de vues et le taux d’engagement de vos vidéos (j’aime, partage, commentaires).

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’associer votre chaîne YouTube à votre compte Google Adwords, de créer votre annonce, de définir un budget global et d’utiliser les options de ciblage (géolocalisation, âge etc.)

Une annonce à fort impact doit être originale, éveiller la curiosité des Youtubers et contenir un appel à l’action engageant comme « Cliquez ici pour vous abonner » ou « Découvrez d’autres vidéos sur /nomdelachaîne ».

Utilisez l’option ciblage par emplacementVideo Targeting Tool” qui vous permet de choisir d’afficher vos publicités sur certaines chaines à l’audience similaire à la vôtre afin de mieux cibler votre campagne.

Recherchez les producteurs de vidéos similaires aux vôtres sur Youtube, ajoutez-les à vos contacts et le jour où vous mettez en ligne une nouvelle vidéo, envoyez-leur un message (via la fonction “Envoyer un message”) leur indiquant que votre vidéo pourrait les intéresser, ils pourraient ainsi relayer vos vidéos à leur propre audience.

 

Les fonctions de ciblage pour promouvoir vos vidéos sur Adwords :

  • Groupes démographiques : âge, sexe, statut parental ou revenu du ménage.
  • Centres d’intérêts : personnes intéressées par certains sujets, même lorsqu’ils visitent des pages sur d’autres sujets.
  • Audiences d’affinité : internautes déjà intéressés aux sujets que vous traitez.
  • Audiences d’affinité personnalisées : audiences plus adaptées à vos marques.
  • Publics ayant démontré un besoin sur votre marché : sélectionnez parmi ces auditoires pour trouver des clients qui recherchent des produits et envisagent activement d’acheter un service ou un produit similaire au vôtre.
  • Remarketing vidéo : Un bon moyen d’augmenter le nombre d’abonnés à votre chaîne est de cibler les téléspectateurs ayant eu des interactions antérieures avec vos vidéos, vos annonces TrueView ou votre chaîne YouTube.

 

Petit plus : Si vous liez votre compte YouTube à votre compte AdWords, des listes de contacts personnalisées se créeront automatiquement.

 

  1. Les annonces TrueView sur YouTube

Une annonce TrueView InStream est comme une publicité télévisée : elle est diffusée avant le début d’une vidéo YouTube « monétisable ». Les youtubers voient 5 secondes de votre annonce, puis ils peuvent choisir de la regarder jusqu’à la fin ou « d’ignorer » l’annonce. Ce format vous permet de payer au « coût par vue », ce qui signifie que vous payez uniquement lorsqu’un internaute regarde au moins 30 secondes de votre annonce.

En faisant de la promotion payante de vos vidéos avec AdWords, vous aurez le choix entre plusieurs formats d’annonces spécifiques à YouTube. Pour débuter une campagne publicitaire sur YouTube, il faut réfléchir au mode de paiement de vos annonces, aux formats disponibles et aux moyens d’attirer de nouveaux spectateurs sur votre chaîne. Ensuite, l’annonce que vous allez créer devra avoir un format répondant à vos objectifs publicitaires fixés en amont.

Vous pourriez utiliser comme annonce TrueView InStream, une vidéo promotionnelle vantant les mérites de regarder votre chaîne aux internautes par exemple.

De plus, vous pourriez également la diffuser comme bande-annonce officielle de votre chaîne, c’est-à-dire en faire une sorte de vidéo de bienvenue dans votre communauté YouTube.

Les annonces TrueView InDisplay apparaissent sous forme de miniature et de texte sur les pages de lecture YouTube, dans la colonne de droite dans laquelle sont affichées des suggestions et des recommandations de vidéos à visionner.

Pour optimiser pleinement vos vidéos Display, incitez vos spectateurs à découvrir plus de contenus : à regarder vos playlists et d’autres vidéos.

Le choix de la miniature (sorte de capture d’écran, image de votre vidéo) est essentiel, il doit être attirant, original et compréhensible en un coup d’œil pour inciter les youtubeurs à passer l’action, soit cliquer sur votre vidéo pour s’abonner à votre chaîne, voir d’autres vidéos.

 

Alors, êtes-vous convaincu par l’intérêt d’investir dans la publicité vidéo sur YouTube ? Amauta marketing peut vous accompagner dans la gestion de votre campagne publicitaire, découvrez comment : http://www.amautamarketing.com/services/publicite-video-youtube/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.