Le temps des fêtes est la période la plus achalandée de l’année, les entreprises doivent donc se préparer pour ne pas manquer le premier évènement de l’année en volume d’affaires.

Cela ne vous aura pas échapper, Internet est devenu le moyen privilégié pour trouver des idées cadeaux et magasiner pour les fêtes. Les acheteurs sont désormais plus nombreux en ligne qu’en magasin.

Le trafic sur les sites marchands augmente dès fin octobre, cela correspond à la phase de recherches des cadeaux. Ensuite, les conversions s’accélèrent drastiquement à partir de fin novembre, c’est la phase d’achat du temps des fêtes.

1. Définissez vos personas

Les personas sont des groupes d’individus au comportement semblable qui constitue votre clientèle, en adaptant votre communication à leurs besoins, vous obtiendrez de meilleures performances pour vos campagnes web. Bien les connaître vous permettrait de faire des campagnes ciblés en analysant avec soin leurs habitudes de vos prospects : clients inactifs, paniers d’achat abandonnés, pré-réservations. Ces informations pourront vous permettre de les relancer sur d’autres canaux de communication.

2. Adoptez la méthode du « retargeting »

Google Adwords et Facebook proposent des fonctionnalités qui vous permettent de cibler les visiteurs de votre site Internet mais qui ne sont pas passés à l’action. Vous pourriez même tester différents modèles de publicités ou types de promotions afin de savoir ce qui les pousse à commander chez vous. Pensez-y vous pourriez créer des campagnes Adwords avec des mots clés en rapport avec Noël, voire des annonces Facebook spéciales fêtes…

3. Mettez de l’émotion dans vos messages

Pensez à l’esprit de Noël et misez sur sa magie en axant vos messages sur la famille, le plaisir, les cadeaux, les repas, la féérie.

Il est important de susciter l’envie de vos prospects de posséder votre produit ou de faire appel à vos services, conseillez vos prospects à travers des articles de blogue, dans lequel votre produit ou service correspond leurs besoins.

4. Optimisez la navigation pour le mobile

De nos jours, on ne peut plus faire l’impasse sur le « responsive » que ce soit pour des campagnes courriels, une publicité avec une ergonomie et un design adaptés aux tablettes, des pages de destinations conçues spécialement pour les cellulaires.

Envisagez également une application Mobile, en pensant à un besoin précis pour le combler de la manière la plus efficace possible.

5. N’oubliez pas les médias sociaux

Animez votre communauté Facebook, investissez dans Facebook Ads, une application Facebook (Quizz, jeu concours…) Faites aussi de la publicité sur d’autres médias sociaux en sponsorisant votre contenu : vos tweets, vos articles de blogue etc.

Laissez vos clients partager leur expérience, en faisant des commentaires et avis sur vos pages pour profiter de la viralité des médias sociaux, les témoignages clients sur le web, il n’y a rien de mieux !

Il faut retenir que la plupart des internautes magasinent de plus en plus tôt, ils effectuent leurs achats de Noël entre fin novembre avec le Black Friday, le Cyber Monday et le 15 décembre. Aussi, les consommateurs utilisent plusieurs appareils (cellulaire, tablette, laptop etc.) dans leur processus de recherche et d’achat.

Enfin, la plupart des internautes n’ont pas de marque spécifique en tête au moment de leurs recherches, il faut donc avoir une stratégie marketing « spéciale fêtes » bien planifiée pour optimiser sa visibilité en ligne.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.