Comment définir les mots clés qui convertissent ?

Tout commence avec un mot clé, une phrase, une question tapés dans un moteur de recherche, a fortiori Google qui est le plus populaire.

Le « Search Engine Optimisation (SEO) » ou le référencement naturel de votre site Internet est indispensable pour que celui-ci obtienne une visibilité optimale sur la toile. Le but n’est pas d’attirer tous les internautes sur votre site mais bien votre audience ou votre clientèle cible.

La recherche de mots clés est devenue une étape cruciale, notamment pour les sites marchands (e-commerce), puisqu’en plus de découvrir les termes les plus recherchés par les internautes dans votre secteur d’activités, vous en apprendrez davantage sur vos clients ou vos prospects.

 

Quels sont les outils pour choisir vos mots clés?

 

Google vous propose plusieurs outils pour déterminer vos mots clés.

Dans Google Adwords, vous trouverez le Générateur de mots clés qui vous fera découvrir de nouvelles variations de mots clés et les tendances de recherche pour chacun de ces mots.

Rendez-vous aussi sur Google Trends pour connaître les sujets qui intéressent le grand public et vous donner des idées de contenus en lien avec ses centres d’intérêts. Vous remarquerez toutefois que la plupart des termes sont en anglais, ce qui n’est pas toujours pertinent pour le marché francophone.

De plus, les Outils Google pour les webmasters vous indiqueront les reque?tes les plus fréquentes à propos de votre entreprise et celles ayant mené? le plus d’utilisateurs à consulter votre site.

Je vous suggère également de consulter les statistiques relatives à votre site Internet sur Google Analytics, celles-ci vous permettront également de savoir quels mots clés ont été recherchés par les internautes et les ont menés à votre site. Pour mesurer la qualité d’un mot clé et savoir s’il convertit, il vous suffira de comparer le temps resté sur la page et le taux de rebond.

Bien que Bing, ne soit pas le moteur de recherche numéro 1, cette entreprise vous propose Bing Ads Intelligence, un outil gratuit pour la recherche de mots clés qui vous permet d’établir votre liste de mots clés sur Excel.

 

Quelques astuces pour choisir vos mots clés :

  • Utilisez des mots du même champs lexical : synonymes
  • Réfléchissez à un vocabulaire pointu et spécifique pour les fins connaisseurs de votre sujet et un autre plus généraliste pour les novices curieux de votre contenu
  • Variez les mots clés, ne pensez pas à la densité d’un seul mot clé (soit le nombre de fois qu’il apparait dans la page)

 

Comment juger de la pertinence d’un mot clé?

Même si Google Analytics nous mentionne par quel mot clé les visiteurs de notre site web nous ont trouvé, il est difficile de savoir exactement combien chaque mot clé peut nous rapporter en termes de conversion. Pour le savoir, il faut comprendre le fonctionnement de son site web. En marketing web, on émet des hypothèses, on les teste et on les mesure jusqu’à trouver la formule gagnante.

Pour débuter, une veille concurrentielle s’impose, il faut vérifier sous quels mots clés sont référencés vos principaux concurrents mais aussi pour lesquels il y a de nombreuses annonces publicitaires (autant les annonces sponsorisées Search que les bannières Display), cela veut dire que ces mots clés ont une forte valeur monétaire.

Un mot clé peut vous aider à déterminer les tendances du marché, quel type de produit ou service est le plus demandé, les contenus qui intéressent votre clientèle en ce moment.

Il est important de comprendre le principe de la « longue traîne » (Long Tail en anglais), elle correspond à des mots clés peu recherchés mais lorsqu’on les rassemble, ils composent un grand volume de visiteurs de notre site web.

Autrement dit, plus un mot clé sera précis, c’est-à-dire composé d’un groupe de mots (supérieur à 3 mots), plus vous avez de chances que votre produit ou service soit exactement ce que la personne recherche et qu’elle devienne cliente.

 

Pour conclure, même si le référencement naturel (SEO) est en évolution constante et doit s’adapter aux algorithmes des moteurs de recherche toujours plus affinés, il ne faut pas commencer à créer du contenu pour les moteurs de recherche.

En effet, votre site Internet doit répondre aux besoins de vos visiteurs et susciter l’intérêt de vos prospects avant tout, votre spécialiste en marketing web doit s’assurer qu’il soit le mieux référencé possible dans les moteurs de recherche.

Il faut éviter d’intégrer trop de mots clés inutiles dans les contenus, notamment s’ils n’ont aucun sens dans le contexte de la page web. Même si les mots clés avec fautes d’orthographes sont utilisés dans les campagnes sur Google Adwords, il est mieux de privilégier des mots clés et des contenus qualitatifs, pertinents et qui ont du sens pour les utilisateurs.

 

N’oubliez pas que le référencement ne concerne pas seulement l’optimisation et l’utilisation stratégique des mots clés dans vos pages web, mais l’expérience complète de l’utilisateur sur votre site Internet.

Avec son service de référencement internet, Amauta Marketing positionne votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche avec les bons mots-clés pour convertir vos prospects en clients!

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.