Les parts de marché de Google au Canada

En février 2019, Google raflait 92,81 % de parts de marché au Canada en tant que moteur de recherche. Un chiffre qu’on ne peut pas ignorer quand on se préoccupe de référencement. En Amérique du Nord, le géant domine en effet très largement les parts de marché de ses trois principaux concurrents : Bing (4,17 %), Yahoo! (2,07 %) et DuckDuckGo (0,66 %).

Une ascension fulgurante

À la fin de 2018, Google a fêté ses 20 ans. Depuis son lancement, cette entreprise a crû de manière quasi exponentielle. « Quand Larry Page et Sergey Brin ont fondé Google le 7 septembre 1998, ils n’avaient que quatre ordinateurs, leur ingéniosité et 100 000 $ […] Dix ans plus tard, le géant employait 20 000 personnes et affichait une valeur boursière de 150 milliards de dollars US », indiquait TVA Nouvelles en 2008.

Une autre décennie a passé et le nombre d’employés a maintenant dépassé 72 000. La capitalisation boursière de la firme de Mountain View, en Californie, atteint 570 milliards de dollars américains avec un bénéfice de 19,5 milliards en 2016. Difficile, pour les concurrents, de garder la cadence.

Si l’on recense les moteurs de recherche multilingues dans le monde, on en trouve une dizaine, dont quatre vraiment sérieux : Yahoo et Bing, les deux plus importants, se sont regroupés dans le cadre d’un partenariat. Au Canada, DuckDuckGo, MSN et, dans une moindre mesure, Baidu, arrivent loin derrière.

Les clés du succès

Pourquoi ce succès comme moteur de recherche? Essentiellement en raison de l’investissement en recherche et développement consenti par Google pour mieux comprendre les questions des internautes.

De la recherche personnalisée à l’analyse sémantique des requêtes en passant par l’amélioration du système de classement grâce à des critères de plus en plus pertinents, Google agit indéniablement comme chef de file. Adoptant une culture de remise en question permanente, le moteur modifie aussi régulièrement son algorithme.

Par ailleurs, Google a été l’un des premiers à présenter ses résultats de recherche de façon claire et à les agrémenter d’images et de photos, séduisant les plus paresseux ou les moins technos d’entre nous.

Enfin, l’entreprise propose aussi tout un éventail de produits facilitant la recherche et permettant de mieux afficher les résultats : Google Maps, Street View, YouTube, Google Flights, Knowledge Graph, etc.

Si l’on peut se réjouir de la présence d’autres moteurs de recherche, ce qui crée une saine émulation dans ce monde éminemment concurrentiel, il n’en reste pas moins que Google demeure LA référence en matière de référencement aujourd’hui et qu’il est impératif de comprendre et de parler son langage. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour une séance d’interprétation!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.