Facteurs de positionnement SEO

Cette année, les résultats de recherche locaux sortent davantage dans les premiers résultats de recherche.

En effet, Google considère la proximité entre le lieu de la recherche (surtout si celui-ci est précisé dans la requête : restaurant à Montréal) et l’adresse du magasin constitue le facteur le plus important. La géolocalisation devenue prédominante (encore plus sur les cellulaires), il est donc très important de bien paramétrer votre compte Google My Business en renseignant une adresse exacte et précise de votre commerce (éviter les boites postales).

Petite astuce : Intégrez également un mot clé dans le nom de votre entreprise et votre positionnement dans les résultats de recherche sera 1,5 fois plus élevé !

Facteurs sémantiques importants pour le positionnement :

 

  1. Le contenu reste toujours le roi

On ne le répétera jamais assez, il faut continuer à produire du contenu de qualité optimisé pour le référencement naturel et sous différentes formes. Il est temps d’optimiser vos pages web existantes, d’alimenter un blogue, d’organiser des webinaires pour devenir un leader d’opinion auprès de vos publics-cibles avec des ajouts de contenus inspirants de manière régulière.

 

  1. La rédaction optimisée pour le web : les mots clés

Une fois que vous aurez déterminé les mots clés qui convertissent, il faut les placer dans vos pages web :

 

  • Dans les titres (title tags) : le titre de la page (h1) et les h2, h3, h4, h5, h6. Ces balises titres permettent de hiérarchiser l’information dans le code html d’une page web.

 

Le titre d’une page donne une description précise et concise du contenu d’une page. Il est à choisir avec soin puisqu’il est essentiel à la fois pour l’expérience utilisateur et pour le référencement de la page dans les moteurs de recherche.

Voici les meilleures pratiques pour la création de vos balises titres (h) :

  • La longueur du titre doit mesurer entre 65 et 75 caractères, un titre plus long n’apparaitra pas en entier dans les résultats de recherche, il terminera par « … »
  • Les mots clés importants doivent toujours être placés au début du titre
  • Le nom de votre entreprise doit être intégré à la fin du titre

Exemple : titre de la page | Amauta Marketing

  • Les titres de vos pages web doivent être pertinents et lisibles pour les internautes

 

  • Dans la description (méta-description)

 

La balise description est une brève description du contenu d’une page.

Les moteurs de recherche ne tiendront pas vraiment compte des mots clés ou des expressions dans cette balise pour le classement de votre page web.

Toutefois, c’est un court texte « publicitaire » qui fait office d’extrait pour donner envie à l’internaute de visiter votre page web. Elle est donc extrêmement importante dans le marketing de recherche mais sa longueur ne doit pas excéder 160 caractères.

 

  • Dans le ALT de l’image et dans tous vos documents téléchargeables (comme les PDF).

 

Il s’agit d’un mot ou d’un petit groupe de mots décrivant le contenu de l’image ou du document qui est inséré dans le code html de la page dans laquelle figure l’image. Il permet à l’internaute de connaître le contenu de l’image ou du document lorsque ceux-ci ne peuvent être chargés ou affichés. De plus, cela permet à l’image d’être référencée par les moteurs de recherche et d’être trouvée dans Google images notamment.

 

  • Dans l’URL.

 

L’URL est le lien web qui permet d’identifier votre page web dans votre navigateur et de déterminer son contenu. Il est important que votre URL soit le plus court possible : il ne doit pas dépasser 2 048 caractères.

Tout d’abord, pour les internautes afin que l’information soit précise et pertinente lors de la recherche. De plus, cela facilite le partage de lien également.

Ensuite, les moteurs de recherches pourront l’indexer efficacement et le positionner correctement dans les résultats de recherche.

Il faut donc prendre la peine de personnaliser chaque URL de chaque page de votre site Internet. Il est conseillé d’utiliser des mots clés (en lien avec le contenu de la page), d’éviter les chiffres et les symboles. Si vous utilisez plusieurs mots, il est préconisé de les séparer par des traits d’union.

Enfin, il ne faut pas modifier votre URL par la suite, sinon vous perdrez votre historique SEO ou alors il faudra penser à faire une redirection 301 pour ne pas perdre son indexation (la page sera déplacée définitivement vers une autre page).

 

Facteurs techniques importants pour le positionnement :

 

  • Offrez un site web « responsive » aux internautes, c’est à dire adapté au mobile (redécouvrez notre article de blogue sur ce sujet)
  • Optimisez la vitesse de téléchargement des pages, notamment pour la version mobile grâce à Google AMP (Accelerated Mobile Page)

 

  • Vérifiez les liens brisés internes à votre site web et externes, c’est-à-dire des liens menant vers des pages 404, inexistantes mais aussi la mise à jour de votre site map et votre robot txt.

 

  • Effectuez vos redirections 301 (permanentes) ou 302 (temporaires) de manière minutieuse et rigoureuse (lors de la mise à jour annuelle de votre site web par exemple) pour éviter les pages 404 avec des codes d’erreurs.

 

Attention, toutes ces erreurs donnent de mauvais signaux à Google et nuisent à votre référencement naturel.

 

Sachez que Google prend en compte la qualité des liens dofollow ou backlinks : si un site Internet d’importance, comme un site de presse, fait un lien vers votre site web, il sera considéré comme un lien pertinent et fiable.

Google va regarder également l’autorité de ces domaines, « la notoriété » du site web et son classement en quelque sorte.

 

En plus d’un lien, le fait que votre marque ou entreprise soit citée comme référence par d’autres sites Internet va envoyer des signaux positifs à Google qui le prendra en considération dans le positionnement de votre site Web.

C’est le même principe que le bouche-à-oreille, si d’autres clients satisfaits réfèrent vos services ou font la promotion de vos produits, ce seront vos meilleurs ambassadeurs!

 

Pour finir, pensez à maintenir et optimiser en permanence votre site web afin d’améliorer ou maintenir votre positionnement dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel est un travail de longue haleine mais c’est la tactique qui offre le meilleur taux de conversion pour le plus faible coût d’acquisition!

 

Vous avez besoin d’un audit SEO ou d’une stratégie de marketing pour les moteurs de recherche (Search Engine Marketing) afin que votre site Internet se retrouve dans la première page des résultats de recherche de Google? Découvrez notre service de référencement Internet sans plus tarder!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.