L’année 2019 commence, et avec elle se prépare un cortège de nouveautés. Le marketing numérique continue en effet d’évoluer rapidement grâce aux techniques qui se développent, mais aussi en raison des nouvelles exigences des consommateurs. L’essentiel en cinq points.

  1. Personnalisation à grande échelle

Plus ça va, plus le profil et le parcours des consommateurs se diversifient. Pour attirer de nouveaux clients, continuez à utiliser la technique de la segmentation, toujours efficace en marketing, mais privilégiez alors les étapes de vie des clients, plutôt que leur âge, pour viser des sous-groupes aux habitudes similaires. L’idéal? La personnalisation de masse. Pour cela, l’étude des données peut grandement vous aider et l’intelligence artificielle vient en renfort.

 

  1. Mégadonnées et intelligence artificielle

Les données structurées (essentiellement chiffrées) sont maintenant largement rattrapées par des données non structurées (messages textes, vidéos, images, etc.). Cette abondance et cette diversité des mégadonnées rendent leur analyse difficile. Toutefois, en 2019, les progrès en intelligence artificielle devraient faciliter cette analyse et influencer durablement les outils de marketing numérique. Restez à l’affût!

 

  1. Percée des chatbots

Pour accompagner vos clients et répondre immédiatement aux questions les plus courantes, les assistants personnels ou chatbots, déjà utilisés en 2017 et 2018, devraient consolider leur présence sur les sites Web cette année. Pour savoir comment les installer et en tirer profit, consultez-nous.

 

  1. Recherche vocale

Autre tendance qui a le vent dans les voiles : les requêtes par saisie vocale. Elles prennent de plus en plus de place dans la vie des consommateurs en raison de l’utilisation croissante d’assistants numériques et d’appareils intelligents pour la maison. C’est un élément à ne pas négliger si vous souhaitez bonifier votre offre. Pour mettre ce système en place, sachez qu’il est nécessaire d’adapter le SEO. Nous vous en parlerons en détail avec plaisir.

 

  1. Influenceurs locaux

Enfin, faire appel à des influenceurs est toujours aussi prisé en 2019. La vraie nouveauté, toutefois, c’est d’utiliser des influenceurs locaux. À moins d’être une multinationale ou une entreprise de commerce électronique bien établie, votre marketing sera avant tout local. Recherchez alors les influenceurs locaux de votre sphère d’activité et réfléchissez à un partenariat à long terme.

Voilà donc matière à réflexion pour la nouvelle année! Mais quoi que vous souhaitiez faire, pensez à intégrer les nouvelles fonctionnalités dans une stratégie numérique d’ensemble pour de meilleurs résultats. Bonne année 2019!

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.