Publicité sur YouTube et remarketing : mode d’emploi

En publicité, la plateforme YouTube est devenue incontournable. Sachez, vous aussi, tirer profit de cet engouement. Créez des campagnes de publicité vidéo ciblées et utilisez le marketing de relance ou remarketing pour susciter à nouveau l’intérêt de ceux et celles qui ont déjà visité votre site Web. Voici comment faire.

Liez votre compte Adwords à votre chaîne YouTube

Deuxième moteur de recherche du monde, YouTube a le vent dans les voiles : en 2018, 5 milliards de vidéos sont visionnés chaque jour sur cette plateforme qui double ses revenus sur mobile chaque année depuis 3 ans. De plus, 6 personnes sur 10 préfèrent regarder du contenu vidéo en ligne plutôt qu’à la télévision et YouTube attire une grande partie de ces spectateurs.

Si vous avez un compte Google pour votre entreprise, vous avez automatiquement un compte YouTube. Toutefois, vous devez créer une chaîne YouTube et lier ensuite votre compte Adwords à votre chaîne. Quelques clics vous suffiront. Vous pouvez maintenant articuler vos campagnes publicitaires et vidéo puis analyser les résultats grâce aux indicateurs de performance de Google.

Ciblez votre auditoire

Avant de vous lancer, choisissez votre population cible. Plusieurs critères vous permettent de définir un auditoire sur mesure : intérêts, style de vie, données démographiques particulières (âge, lieu, sexe) ou un thème en lien avec vos produits et services. Étudiez alors les mots clés utilisés par les internautes dans leurs recherches.

Vous pouvez aussi faire appel au remarketing et cibler les gens qui ont déjà un intérêt pour vos produits et services — ils ont visité votre site Web — et les relancer sur YouTube en leur présentant une annonce vidéo vantant votre marque. Cela permet d’améliorer le taux de mémorisation de votre offre. Attention, cependant, à ne pas répéter l’annonce trop souvent.

Choisissez un format de publicité

Plusieurs formats existent. Le plus intéressant, selon nous, est le format Instream des annonces de type TrueView. Il s’agit d’une courte annonce sur votre entreprise. Elle apparaît sous la forme d’une vidéo au début (pre-roll) ou à la moitié (mid-roll) d’une autre vidéo et est désactivable (skippable) au bout de 5 secondes par l’internaute. Vous ne payez que si l’internaute regarde votre annonce 30 secondes ou plus.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les annonces désactivables ont plus de succès que celles qui ne le sont pas, car l’internaute a le choix et évite ainsi d’être frustré. Conséquence : seules les bonnes annonces sont récompensées. Il est donc essentiel d’être convaincant et de transmettre votre message principal et le nom de votre marque dans les 5 premières secondes.

Si vous souhaitez plus d’explications sur le sujet, l’équipe d’Amauta vous répondra avec plaisir.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.