Vous souhaitez optimiser le référencement de votre site Web? Découvrez Google Search Console et ses nouveautés!

Google Search Console, cela vous dit quelque chose? Cela n’est pas une nouvelle plateforme en soit, c’est simplement le nouveau nom donné par Google à la Console Webmaster Tools. Il est temps de découvrir l’outil favori des experts SEO, qui est également une formidable source de données gratuite sur votre site Web.
Adaptée aux néophytes, la plateforme détecte les erreurs lors de la lecture de vos pages et vous envoie des alertes par courriel lorsque ces erreurs sont détectées. Vous pourrez également découvrir les termes de recherche utilisés par les internautes pour arriver sur votre site Web.
Reliez votre compte Google et votre site Internet à la Search Console sans plus tarder! Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur « Ajouter une propriété » et entrez l’URL de votre site Web, de votre blogue ou de votre application mobile. Vous aurez ensuite accès aux nombreux rapports mentionnés.

Voici une revue de Google Search Console et de ses principaux rapports disponibles :

1) Le rapport d’analyse de recherche
Avec ce rapport, Google vous dévoile la fréquence d’affichage de votre site dans les résultats de son moteur de recherche.
Dans cette catégorie, vous pouvez filtrer et regrouper les données statistiques relatives à votre site Internet par catégorie en fonction de la requête de recherche (mot clé), de la date, du type d’appareil (desktop, laptop, mobile), du pays, de la page ou du type de requête (une image, une vidéo, le web).
En analysant ces données, vous serez en mesure de mieux comprendre votre site pour ensuite le rendre plus performant.

Le tableau vous indiquera le nombre de clics sur une page de votre site Internet dans les résultats de recherche Google depuis le mois dernier. Outre le nombre de clics, vous aurez à votre disposition les données suivantes :
• Impressions : le nombre de liens vers votre site qui s’affichent dans les résultats de recherche Google, même si l’internaute n’a pas fait défiler la page pour les rendre visibles.
• CTR ou taux de clics : le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions. Si une ligne de données ne contient aucune impression, le CTR est représenté par un tiret (-), car il s’agit alors d’une division par zéro.
• Position : la position moyenne du résultat le mieux classé de votre site. Ainsi, si votre site s’affiche trois fois, en 2e, 4e et 6e position, la position indiquée est la 2e.

La valeur des clics, des impressions, de la position et du CTR varie selon que vous décidiez de regrouper les résultats par site ou par page.
Vous pouvez également filtrer vos données pour mieux les comparer, par exemple le nombre de clics en provenance du pays A comparé au nombre de clics en provenance du pays B.

2) L’exploration de vos contenus avec la fonctionnalité « Explorer comme Google »
Vous avez la possibilité de soumettre le contenu de votre site web à Googlebot (le robot de Google) afin de savoir comment Google voit vos pages web et les affiche.
Le processus d’exploration de Google consiste à rassembler le contenu Web public pour les résultats de recherche dans son moteur de recherche. Le robot Google va vérifier l’affichage, c’est à dire l’apparence et le comportement des internautes vis à vis de vos pages Web sur différents navigateurs et types d’appareils. Tout le code (le plus souvent html ou javascript) est passé en revue par le Googlebot ainsi que les ressources liées (comme des images, des feuilles de style CSS et d’autres fichiers). Ce procédé a pour but de visualiser l’apparence de votre page et interpréter au mieux votre contenu. Il est important de vérifier que Google et son robot ont bien accès au contenu de vos URL pour être certain que celles-ci soient bien référencées dans les résultats de recherche.
Si l’exploration de votre URL est terminée, cela veut dire que Google a pu entrer en contact avec votre site web et que tout va bien. En revanche, si l’exploration est partielle, vous pourrez cliquer sur la requête pour avoir plus de détails sur les erreurs rencontrées et les corriger pour optimiser votre référencement web dans le rapport sur les ressources bloquées.
– Petit plus : La Search Console vous enverra par courriel, un rapport sur les erreurs d’exploration et un autre sur les statistiques d’exploration.

Saviez-vous que les erreurs d’exploration de votre site Web peuvent empêcher l’affichage de vos pages dans les résultats de recherche? Ce rapport vous indiquera des détails sur les URL que Google ne parvient pas à explorer ou pour lesquelles un code d’erreur HTTP survient.

Le rapport comporte deux types d’erreurs au niveau :
– du site Web : cette section affiche les principales erreurs survenues ces 3 derniers mois et qui ont empêché le robot Google d’accéder à votre site Web au complet.
– des URL : cette section répertorie les erreurs spécifiques rencontrées au cours de l’exploration des pages données sur un ordinateur ou sur un cellulaire.

3) Les rapports sur les liens externes et internes
– Liens externes : Ces liens sont détectés par le robot Google durant l’indexation de votre site et ils correspondent aux liens en provenance d’autres sites Internet pointant vers votre site.
– Liens internes : Plus une page web a un nombre important de liens internes au site Web redirigeant vers une page, plus elle sera considérée comme importante par le moteur de recherche.

4) Le rapport sur l’ergonomie mobile
Google met à votre disposition un outil de test d’optimisation mobile pour vérifier si une page Web est responsive, autrement dit adaptée aux mobiles. Vous pourrez voir la page dans une capture d’écran comme si vous la voyez d’un cellulaire. Les résultats du test incluent une liste de tous les problèmes d’ergonomie mobile détectés, le plus souvent : la fenêtre d’affichage n’est pas configurée ou à largeur fixe, la taille du contenu n’est pas adaptée à la fenêtre d’affichage, la police est trop petite (le mobinaute a besoin de zoomer) ou les éléments tactiles sont trop proches. En Responsive Web Design, il n’est d’ailleurs pas recommandé de créer des sites Internet avec Flash car ils ne sont pas pris en charge sur la plupart des appareils mobiles.

Besoin d’aide pour analyser toutes ces données mises à votre disposition par Google? L’agence Amauta Marketing peut le faire pour vous et s’assurer que votre site Internet respecte les meilleures pratiques SEO pour être bien référencé par Google et d’ergonomie pour offrir une expérience utilisateur optimale.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.